Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeBlogCanada
22 décembre 2007

Epilogue...

Et oui... C'est bien la fin...
L'avion s'est posé à Marseille le 12 décembre et nous a débarqué avec nos souvenirs...
Maintenant nous savons qu'il faut penser au futur proche, et "re-rentrer" dans le bain Français. Mais quand même... J'étais tellement déçue de quitter notre bulle Québecoise, que j'avais du mal à m'y remettre.
Ainsi pour clore toute cette page de BlogCanada, il faut que je vous dise combien cette expérience à été enrichissante pour moi... J'y ai rencontré des personnes remarquables, et même si cette aventure avait été un fiasco, elle m'aurait quand même permis de rencontrer ces gens là... Rien que pour ça, elle en valait bien la peine. Maintenant je suis toute émue de me retrouver en France, et bien souvent je repense à ces moments anodins, mais qui sont devenus magiques à mes yeux...

Je me rends compte que j'aimais sentir la neige craquer sous mes grosses semelles, et sentir ma peau se raidir à cause du froid... C'était bon de retrouver la chaleur de notre petite maison quand dehors il faisait -20°, et de sentir toutes ces bonnes odeurs un peu partout dans la ville...
C'était agréable de défaire son manteau pour rentrer dans les souterrains, et de savourer un bon café parfumé à la vanille. C'était sympa de prendre le métro pour aller travailler dans le vieux Montréal, car je savais que de toute façon, j'allais pouvoir rigoler avec mes collègues, et que j'y prendrai du plaisir...
Aussi, j'aimais aller faire du patin dans les parcs de la ville, et nourrir les écureuils. J'aimais le cinéma le mardi soir, et aussi toutes nos petites excursions pour visiter des recoins du Québec.
Je me souviendrai toujours des "mardi Cindy" dans les centres commerciaux, et dans les grandes artères de Montréal.
Elles étaient bien sympa toutes ces soirées passées avec nos copains à refaire le monde, et à prévoir d'autres voyages encore plus fous, et encore plus loin... Et ces autres soirées passées dans les bars de la rue Saint-Denis, d'où nous rentrions un peu éméchés, tard la nuit, grâce au bus 361...
La gentillesse des Québecois va terriblement me manquer... Chaque sourire reçu dans la rue nous faisait plaisir, et c'était bien agréable de pouvoir croiser le regard des gens, sans avoir peur d'être pris pour des fous parce qu'on leur souriait en retour. Désormais, je n'écouterai plus jamais l'accent Québecois de la même façon... Car j'adorais les entendre parler et jurer, et j'adorais aussi quand il se moquaient de mon terrible accent Français en m'imitant bêtement...
Tous ces petits souvenirs font que je me souviendrai toujours de cette année, et grâce à eux, je suis convaincue que nous y retournerons bientôt...

Maintenant, nous nous sommes installés à Cassis, et nous allons y rester un petit bout de temps. En fait, sûrement le temps d'y voir un peu plus clair, et de se stabiliser un peu. Ceci étant dit, c'est très dur de trouver du travail dans la région en hiver... Alors nous allons remonter aux Arcs pour finir la saison de ski. On nous a proposé du travail...

Merci à vous tous de nous avoir lu, et d'avoir suivi nos aventures... Merci à ceux qui nous ont laissé des commentaires, car ils nous été d'un grand soutien... Et aujourd'hui, je suis ravie de pouvoir parler du Canada avec vous, de vive voix.
C'est un plaisir de vous retrouver, car vous nous avez réellement beaucoup manqué pendant cette année...

quebec    canada

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Nous, on est bien content d'avoir retrouve notre fille en si bonne forme et nous ne sommes pas du tout pressés de la voir repartir. Mais quand les ailes poussent...
Publicité